Saturday, January 19, 2013

Mirage 2000-5 : Navigation IFR

Comme promis je vais effectuer quelques navigations qui vont me conduire vers mon prochain projet. Pour cette première étape, je décollerai de Rouen - Vallée de Seine LFOP et je me rendrai à Sion LSGS en Suisse. Ce vol sera l'occasion de ma première navigation IFR à bord du Mirage 2000-5.


Afin de générer le plan de vol, j'utilise tout d'abord FlightPlanPro. Celui-ci me détermine un itinéraire et peut même le valider directement. Mais je n'utiliserai pas cette fonction car je n'ai pas les caractéristiques du Mirage 2000-5 dans le logiciel. Je ne conserverai donc que l'itinéraire.
Deuxième étape, je reporte l'itinéraire dans Navigation où je peux le peaufiner et surtout l'exporter vers FSX au format .PLN.

Enfin, je le valide en ligne sur le site de l'IFPUV. Notons que pour cette fois, mon itinéraire n'est pas validé car il y a vraisemblablement un problème sur l'une des branche. Mais peut importe, il suffira bien pour les contrôleurs artificiels de FSX.

Voici donc le plan de vol tel qu'il est rédigé:


-(FPL-ROLLUS-IM -1MIR2/M -SYW/S

-LFOP1000 -N300FL180

DCT ELBOX H20 LGL/N0300F330 UN 491 RESMI UL612 ODEBU UL612 OGULO/N0300F270 UQ223 MILPA VFR

 -LSGS0130 LFLI -) 
 Au départ de Rouen, je suivrai le SID CEN3N au départ de la piste 4. Etant donnée la saison et l'orientation actuelle des vents, c'est celle qui sera le plus vraisemblablement en usage. 
La procédure de départ se décompose ainsi: dans un premier temps, je dois monter jusqu'à 1000 pieds en suivant l'axe de la piste (42°) puis virer à gauche au 271°. Je dois alors intercepter la radiale 241° du VOR ROU (116.80). Celle-ci m'amène alors sur mon premier point: ELBOX. A ce stade, je serai toujours en ascension vers le FL180. Point particulier de la procédure: il ne faut pas dépasser les 250 nœuds IAS, ce qui ne requiert un minimum de vigilance étant donnée la puissance de l'appareil.

A ce point, je mets le cap au 201° sur 31,7 nm le long de la route H20 vers LGL d'où je partirai au 102° sur 67,2 nm en suivant UN491 pour arriver à RESMI. Ensuite, cap au 135° pour longer UL612 sur 24,4 nm jusque ODEBU où elle bifurque au 156° sur 4,1 nm. Je rattrape alors la UQ223 à OGULO. A ce stade, je redescend au FL270 et je mets cap au 130° pendant 174 nm. C'est cette branche qui n'est pas valide pour l'organisme de contrôle. J'arrive enfin en vue du lac Léman où je bascule en VFR pour rejoindre Sion LSGS en suivant la vallée du Rhône. Ne reste plus qu'à intégrer le circuit d'aéroport et à se poser tout en douceur...

Voilà pour la théorie, maintenant, place à la pratique.


Au parking
Pour ce vol, n'étant pas certain de pouvoir évaluer correctement ma consommation en carburant, je pars avec le maximum possible.
Je prend place à bord de l'appareil, j'allume les systèmes et j'écoute de suite l'ATIS qui me confirme que les vents du Nord-Est me forcent à prendre la piste 04 pour décoller. Je démarre les moteurs, effectue les vérifications d'usage puis je roule pour m'aligner au départ.
Avant de m'engager sur la piste, je règle ma fréquence NAV1 sur 116.8 et 241° afin d'anticiper l'interception de la radiale de ROU qui me conduira vers ELBOX.


Aligné piste 04




Je pousse alors la manette à fond, relâche les freins et c'est parti...

Rotation

Je dois immédiatement modérer ma poussée pour ne pas dépasser les 250 nœuds. Tout s'enchaine très vite en Mirage: à peine le temps de rentrer le train que je suis à 1000 pieds d'altitude et que je dois commencer mon virage à droite tout en répondant à l'ATC qui m'ordonne déjà de basculer sur la station suivante.
Je sors comme prévu au 271° et je me retrouve sensiblement à l'endroit prévu sur la carte de procédure de départ. Impossible toutefois de vérifier avec un repère au sol: je suis déjà passé au-dessus des nuages.
J'arrive en quelques secondes sur ma radiale puis sur le point ELBOX tout en poursuivant mon ascension vers le FL180.

En pleine procédure de départ




J'enchaine ensuite sans difficulté les étapes de la navigation et je suis en vue des Alpes en quelques dizaines de minutes seulement!

En vue des Alpes
Une fois la chaîne de montagne en vue, impossible de rater le lac Léman qui sera mon repère pour passer en VFR. Le ciel y est dégagé, je vais donc pouvoir poursuivre comme prévu.
Une fois à la verticale du plan d'eau, je demande l'annulation de l'IFR et je passe en VFR. Je pique alors vers la vallée du Rhône à l'altitude de 13500 pieds.

L'entrée de la vallée
Tout en suivant le cours du fleuve, je demande l'autorisation d'atterrir. La tour m'ordonne de rejoindre le circuit de la piste 25 en main gauche. Je pourrai donc intégrer directement en phase de vent arrière étant donnée ma trajectoire d'approche.
Je déborde donc la piste par la droite ce qui me permet de faire un premier passage et de m'assurer que tout est normal. Je profite également de ce temps pour régler mon ILS.

Puis je vire à gauche comme prévu en plongeant dans la vallée et j'arrive en étape de base. Comme je l'ai constaté lors de mon dernier vol, une vitesse de 190 nœuds permet une approche finale confortable.

En finale
Cette marge de vitesse sera payante car j'effectue à nouveau un poser tout en douceur sur la piste.

Arrondi

Je freine fort car la piste n'est pas longue et le revêtement est assez glissant en cette saison. Une fois à basse vitesse, je quitte rapidement la piste et j'emprunte le taxi en direction du parking.

Au taxi
J'immobilise enfin l'appareil et j'éteins tous les systèmes avant de pouvoir enfin souffler un peu. Je suis plutôt content de ce vol et surtout de mon atterrissage. Bien sûr je ne suis pas encore complètement dans les clous quant à mes trajectoires et au respect des procédures. Mais j'ai tout de même l'impression de progresser et surtout de gagner en aisance.

Je termine comme toujours par le tracé de mon vol sous Google Earth











No comments:

Post a Comment